Création d’un lycée expérimental nommé L’Autre Lycée. Il sera coopératif, laïc et citoyen et, compte tenu de nos valeurs, il ne peut se faire en dehors d’une école publique.

Aussi bénéficions-nous du soutien institutionnel de l’Education Nationale. Nous travaillons en étroite collaboration avec les personnes ressources de l’institution scolaire.

Nous souhaitons proposer un dispositif innovant et alternatif pour des élèves ayant les capacités d’obtenir un bac général mais qui peinent à trouver sereinement leur place dans le cursus classique.

• Il s’adresse à tous les jeunes pour qui l’institution classique ne convient pas, quelle qu’en soit la raison. Le jeune reste inscrit dans son établissement d’origine et sera confié « aux bons soins » de L’Autre.lycée (cadre juridique en cours d’élaboration).
  •  Ce n’est ni un établissement scolaire qui reproduirait en plus petit le modèle actuel, ni un service de soins-études (qui existe déjà), mais une association qui travaillera en convention avec les institutions et le tissu associatif local, au cœur de la cité.
  •  L’approche du jeune se veut globale selon 4 axes : Scolaire, Culturel et artistique, Citoyen, Orientation.
  •  Ce projet au cœur de la ville vise également à soutenir le lien social dans la cité, en articulant salariat et bénévolat, en rayonnant de par ses actions et en favorisant les coopérations individuelles et interinstitutionnelles.
  •  Enfin, nous introduisons le modèle de l’économie sociale et solidaire où chaque membre adhérent bénévole qui donnera du temps, pourra bénéficier des cours ou activités de L’Autre.Lycée.