L'Altérité

Tous les axes du projet sont traversés par un concept central de l’altérité, d’où le nom, l’Autre Lycée.

Nous souhaitons favoriser l’échange et le partage, organiser et mettre en œuvre la coopération, regarder ce qui nous entoure. A tous les niveaux, la question de l’Altérité doit être interrogée : au sein des équipes, entre les lycéens, entre les bénévoles et les professionnels, favoriser l’entre-aide intergénérationnelle, l’interdisciplinaire, mettre en œuvre les partenariats interinstitutionnels... tel est l’enjeu de l’application des pédagogies institutionnelles et coopératives dans tous les rouages du fonctionnement d’un tel dispositif.

Les Principes de l'Economie Sociale et Solidaire

Appliquer le modèle et les valeurs de l’ESS dans le champ de l’éducation.

L’application dans le champ de l’éducation, des modèles de l’économie sociale et solidaire, prend acte que le « produit » concerné est bien la production de savoirs, mais il n’est en aucun cas utilisé pour le profit, contrairement au fleurissement des officines de cours particuliers, de soutien scolaire, qui se nourrissent de l’inadaptation, de la peur de l’échec et du discours de performance.

Au contraire, il s’agit ici de penser le partage des savoirs, au service du lien social en ouvrant les classes, jusque-là espace sacralisé, aux membres bénévoles et adhérents de l’association. La coopération pourra ainsi être intergénérationnelle, interinstitutionnelle.

L’organisation pensée ici est innovante et fait l’objet d’une évaluation par les acteurs de l’économie sociale et solidaire (travail avec le CRESOL de Tours)

La Pédagogie Institutionnelle

L'expression PI désigne un courant pédagogique né en France à partir des années 1940. Le terme de PI apparaît en 1958 sous l'impulsion de penseurs et praticiens ayant commencé leur carrière dans le mouvement Freinet.

Son initiateur est Fernand Oury, qui, au coté de son frère Jean Oury, psychiatre, créateur de la Clinique de la Borde (41).

Fernand Oury crée sa théorie du trépied, alliant matérialisme (techniques Freinet favorisant les productions de l'enfant), la dynamique de groupe et les apports de la psychanalyse (Freud, Lacan, Dolto...) au travers la prise en compte de l'inconscient et des concepts psychanalytiques appliqués au champ de l'éducation.

Jacques Pain, Philippe Meirieu, René Laffitte poursuivront le travail de théorisation. De nos jours, ce courant est étudié dans de nombreux départements de Science de l'éducation et pratiqué dans de nombreuses situations d'apprentissage (de la maternelle au lycée, à l'université...)

Les Valeurs de la République,

la Laïcité, l'Historicité,

la Transmission

Nous soulignons ici l'importance des valeurs (liberté égalité fraternité) au regard du fonctionnement social actuel, des passages à l'acte ou transformations progressives dont la société est témoin.

Ce fondement dans les valeurs partagées s'ancre indéniablement dans ce qui nous a précédés et sera le terreau de ce qui nous succédera. C'est pour une société avec des valeurs de solidarité que ce projet vient s'inscrire.