LES OBJECTIFS

L'association s'inscrit dans les valeurs humanistes : respect des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité) et de la laïcité, respect de la déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen.

La réflexion qui y est menée, s'inspire des sciences humaines en général, des sciences de l'éducation et des pratiques de la pédagogie institutionnelle en particulier. Elle s'appuie sur les modèles de l'économie sociale et solidaire.

L'association a pour objet de créer et organiser un lycée coopératif, laïc et citoyen, destiné à soutenir les élèves qui peinent à trouver leur place dans les structures scolaires classiques. Pour ces jeunes, il est proposé un accompagnement global s'articulant autour des 4 axes suivants : Scolaire ; Culturel et artistique ; Orientation et Citoyenneté.

Elle se dote d'un Pôle Ressource, destiné à rayonne au delà de la structure lycée, auprès toute personne ou institution désireuse de travailler avec ces mêmes outils de réflexion.